vendredi 21 septembre 2012

Week / 35

___________________________________________________
dimanche 26 août 2012
      
Les Capellans,
Saint Cyprien

___________________________________________________
lundi 27 août 2012



Agullana
     
Boadella i les Escaules
       
Route N-II,
La Jonquera 
___________________________________________________
samedi 1er septembre 2012

Café de l'Étoile  (côté réserve),
Thuir

___________________________________________________
            
  

9 commentaires:

  1. Tu m'avais demandé un jour si le rouge d'une affiche avait été déterminant pour passer du n&b à la couleur : quid ici, en particulier des arbres du 27 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres du 27 appartiennent à ce qui reste après l'incendie monstre de fin juillet. Je n'ai pas souhaité y retourner plus tôt et même maintenant j'ai eu du mal à photographier... Dans le silence total - aucune bestiole n'a survécu - je me suis vu en prédateur. La forêt et plus généralement toute la nature a terriblement souffert et va mettre du temps, beaucoup de temps à s'en remettre.
      J'ai d'abord photographié en noir et blanc, pour une fois j'ai vérifié car les troncs calcinés sont trompeurs, et j'ai vu qu'on ne mesurait rien, c'était presque beau, uniquement beau.
      Comment faire pour montrer qu'il y avait quelque chose d'autre, cette couleur indéfinissable - tu dis rouge, mais je n'en suis pas si sûr et peut-être que oui, un rouge qui renvoie au feu, à l'incendie - et puis il y avait cette odeur en suspension que je reconnaît trop bien - enfant j'ai côtoyé de très près un incendie (une menuiserie) important, à deux reprises, à deux jours d'intervalle - alors la couleur, oui, délibérément sans forfanterie mais parce que cela sonnait juste.
      ---------
      Le rouge de la "Route N II", le même jour, à La Jonquera, n'a pas le même sens, il est flamboyant, rayonnant et littéralement il pète le feu... si la photo n'avait pas été en couleur, il n'y aurait pas eu de photo (ou alors très très quelconque/médiocre).
      De toute façon, je suis très attaché au rouge, il y en a souvent dans mes photos, il est toujours en couleur, enfin presque toujours.

      Supprimer
    2. Merci Alain de ta réponse détaillée. Pour les arbres, je parlais plus de couleur en général que de rouge en particulier. Pour le rouge, j'avais bien noté ;)

      Supprimer
  2. PS : fournir la "preuve que l'on n'est pas un robot" (pour pouvoir commenter) devient pire chaque jour ! Je dois m'y reprendre en moyenne à 3 ou 4 fois, tant ce qu'il faut recopier est illisible même pour les non-robots :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui... mais comment faire pour le supprimer ? Applique-toi Patrick ;-)

      Supprimer
  3. il est vrai Claude Nori un petit regal de bonheur photographique Une rencontre se fait a la MEP autour de ces photos flirt photographique Il est dit il est plus facile de photographier la misère que photographier le bonheur
    C'est vrai qu'il faut être motivée pour laisser un commentaire avec le truc anti spam
    A+
    LNV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Parisiens sont bien "servis" et continueront de l'être avec le Mois de la Photo en novembre... tant mieux pour eux :-)
      Et merci, LN, d'avoir été suffisamment motivée pour enjamber le truc anti-spam...

      Supprimer
    2. Quoiqu'à une mesure nettement plus modeste, les Lyonnais ont aussi été bien "servis" en septembre : http://www.9ph.fr/ ;-)

      Supprimer
  4. Oui, le rouge, joue souvent sa partition effectivement. Mais j'ai remarqué qua dans chacune de vos photos couleurs il y a avait toujours une couleur dominante, le violet, le vert , le jaune...Le rouge a un rôle un peu différent. Ponctuation t discrète mais qui attire l'oeil dans une image plus uniforme. La Jonquera est une photo magnifique.

    RépondreSupprimer